Les épargnants français prêts à revoir leur stratégie d’épargne

La société Natixis Global Asset Management a récemment publié les résultats d’une étude qu’elle a menée auprès des épargnants français qui possèdent déjà un patrimoine. Ces derniers sembleraient prêts à faire évoluer leur stratégie d’épargne dans ce contexte où les taux de rendement s’avèrent particulièrement bas, en se tournant davantage vers des produits où la prise de risque est plus élevée qu’à l’ordinaire en restant toutefois raisonnable.

Aussi, les français ont pris conscience de l’impact de ces taux très bas sur leur patrimoine. 80 % des épargnants interrogés ont ainsi pris conscience de cette baisse de rendement des placements réglementé et 62 % ont quant à eux perçus la diminution de la rentabilité de l’assurance-vie en fonds en euros. Ils sont également 40 % à estimer que cette dégradation devrait se poursuivre dans les mois à venir. Pour eux, un placement performant doit posséder une rentabilité comprise entre 3 et 5 %.

Les épargnants français favorisent des placements plus risqués

L’étude met également en exergue le fait que les épargnants français souhaitent modifier leur stratégie d’épargne face à ce constat. Ils sont ainsi 71 % à estimer que l’année 2015 représente le moment idéal pour s’orienter vers de nouveaux produits. 40 % d’entre eux ont d’ailleurs déjà opté pour de nouveaux placements.

On remarque qu’une grande partie des épargnants s’orientent vers des placements plus performants comme notamment les unités de compte et les OPC qui sont des produits comprenant une certaine prise de risque. Les épargnants interrogés semblent également accorder une attention toute particulière à leurs dépenses quotidiennes, en ayant notamment renégocié leur contrat d’assurance auto dont certains ont même demandé de nouveaux devis assurance auto afin de profiter de tarifs plus bas.

Une tendance semble également émerger, à savoir la souscription de produits d’epargne en ligne. En effet, les épargnants semblent non seulement attirer par la gratuité des offres de compte courant des banques en ligne qui proposent souvent une carte bleue nationale voir une MasterCard Gold gratuite, mais aussi des produits d’épargne aux taux bien plus avantageux.